de l’anglais

Université, école ou école de langues?

L’anglais à l’université ….
Si les modules linguistiques sont obligatoires dans presque tous les cours universitaires, il existe deux façons principales d’étudier l’anglais à l’université.

Le secteur LEA
Maintenant le cours de langue le plus populaire, les langues étrangères appliquées préparent les étudiants à des carrières dans les affaires, les relations internationales ou en tant que traducteur spécialisé. Les ouvertures sont nombreuses et une licence LEA, notamment avec un master LEA supplémentaire ou similaire, peut conduire à une bonne carrière en France ou à l’étranger (voir les ouvertures LEA).
Les études LEA sont multidisciplinaires; deux langues étrangères y sont étudiées au même niveau, plus ce que l’on appelle des «matières d’application», comme l’économie, la gestion, le marketing et les principes du droit. Pour plus d’informations, voir le programme LEA.

Le secteur LLCE
Langues, littératures et civilisations étrangères. C’est la branche historique des études universitaires en anglais en France. Le cours LLCE prépare surtout les étudiants à devenir professeur d’anglais, en particulier au niveau secondaire. Mais le diplômé du LLCE peut également envisager d’autres professions, notamment dans les domaines de la culture et de la traduction littéraire.
Les études en LLCE sont plus théoriques qu’en LEA; nous étudions la littérature anglaise ou anglaise, l’histoire littéraire et la civilisation des pays anglo-saxons. Au niveau de la troisième année de licence et encore de master, on peut se spécialiser sur un domaine particulier, par exemple le littérat américain